Communauté Plume d'Argent
Fictions Plume d'Argent Forum Journal le PAen Newsletter Événements Équipes Partenaires À propos Liens utiles Contact Facebook Tumblr

Équipes

 

Administration / Modération

L’équipe d’administration et de modération de la Plume d’Argent veille au bon fonctionnement du site et de ses rejetons, ainsi qu’au respect de son règlement. Mais la Ligue des Barbes n’a pas pour seul rôle de vous croquer les mollets (même si elle commence à avoir un creux, tiens) : elle veille aussi et surtout à votre confort. Les bêtes heureuses font les bons steaks.

En arpentant nos contrées, il se peut que vous entendiez parler de conspirations, de coups d’État, de potion magique, de champignons hallucinogènes, de moustiques séchés, de krakens, de cannibales, de cages à auteurs ou d’écharpes vivantes. Il se peut que vous entendiez ça, et bien d’autres choses. Bouchez-vous les oreilles et souriez, tout ira bien.

 


Honey

Honey est la créatrice de la Plume d’Argent. Barbe Suprême, Grand Pot de Miel, c’est à elle que nous devons ce site, sa plateforme de publication, son forum, mais surtout sa douillette communauté dans son sens le plus large, soudée par un esprit de partage et d’entraide que nous avons tous à cœur de faire perdurer grâce à quelques sortilèges vaudous bien placés. Absorbée depuis quelques temps par la « vraie vie », comme on l’appelle, elle a laissé la barre à trois co-administratices, mais veille toujours sur le navire d’un œil expert et affectueux (et sans doute parfois un peu désespéré).


Cristal – Co-administratrice

J’ai débarqué sur le quai de Plume d’Argent en 2007 avec, pour seuls bagages, un début de roman tarabiscoté et une timidité maladive. Ma vie n’a plus jamais été la même. Poussée en avant par ce qui allait vite devenir ma seconde famille, je me suis engagée dans des voies où je n’aurais jamais osé m’aventurer seule : de modératrice je suis devenue co-administratrice, de journaliste je suis devenue responsable éditoriale et d’auteure dilettante je suis devenue auteure publiée. J’ai rencontré ici des personnes qui, à travers leur talent et à travers leur amitié, m’ont plus appris sur l’écriture que tous les livres de ma bibliothèque et ont vu en moi des possibles dont j’ignorais l’existence. Alors si je parviens à rendre à Plume d’Argent ne serait-ce qu’un centième de ce qui m’a été donné ici, je serai une Cricri comblée.


Danah – Co-administratrice

Arrivée sur la Plume d’Argent en 2009 grâce à un Chaton-Garou du nom de Flammy, je découvre avec émerveillement un petit coin de paradis virtuel où il fait bon lire, écrire et discuter. Le duvet local aura été très tolérant vis-à-vis de mes penchants sanguinaires et de mon amour inconditionnel de la hache. Ainsi, aimée et acceptée malgré mes sadiques différences, je me sens vite chez moi. D’abord modératrice, je deviens co-administratrice au départ de Honey. Si ma lame est toujours fin prête et affûtée lorsqu’il s’agit de débiter du boulet, j’essaye de rester sociable et mon travail ici consiste essentiellement à gérer les animations diverses (foire au boudin, atelier de lancer de couteaux, démonstrations de fakirs, etc).


Seja – Co-administratrice

Je suis arrivée sur la Plume d’Argent aux alentours de 2009, encore toute jeune et innocente. À l’époque, je sévissais déjà dans une communauté littéraire, mais c’est vraiment sur PA que j’ai trouvé mon bonheur – une ambiance de folie douce, des discussions enflammées, des auteurs déjantés. Quelques années plus tard, je suis devenue modératrice de la partie Fictions. La direction avait sûrement compris mes penchants sadiques et m’offrait un tout beau terrain de chasse. Comment ça, non ? Et puis, avec le départ de Honey, notre Grand Miel bien-aimé, je suis passée co-administratrice. Actuellement, j’ai à ma charge les aspects techniques de PA – maintenance des plateformes, création de mini-sites événementiels, développement d’une IA qui va un jour contrôler le monde… Mais il m’arrive aussi de revenir à mes amours premières et partir chasser du boulet. Quoi, comment ? Oui, je retourne prendre mes cachets.

 

Journal le PAen

Journal d’une communauté déjantée, mais littéraire ! Voici le slogan, qui résume bien l’idée. Cette parution bimestrielle met en lumière l’actualité de la Plume d’Argent (avec au menu : astuces d’écriture, perles d’auteurs, interviews, etc) ainsi que des échos extérieurs (appels à textes, paroles de pro, etc). Ce journal fourmille de trouvailles que nos journalistes découvrent ou concoctent avec une application et un plaisir communicatifs. Pour ne rien rater des news d’ici ou d’ailleurs, apprendre à connaître nos membres ou aborder de nouveaux horizons, c’est le rendez-vous incontournable !


Cristal – Éditrice en chef


Slyth

Membre du site depuis 2011, c’est au mois de novembre 2012 que j’ai pris ma place au sein du Journal PAen en reprenant la rubrique « Nos Imagineurs » à la place de Spilou.

À la fois rêveuse et organisée, la tête dans les nuages et les pieds sur terre, ma mission au sein du Journal est de faire découvrir, tous les deux mois, une Plume à nos fidèles lecteurs. Vous n’êtes pas sans savoir que notre communauté regorge de nombreux talents ? C’est donc armée de mon plus bel ensemble calepin/stylo et mes lunettes bien vissées sur le nez que je pars à la recherche de mes « victimes » et les amène ensuite à se dévoiler et à évoquer leurs chefs-d’œuvre dans un questionnaire aussi sérieux que loufoque.

Hâte de passer à la casserole à votre tour ? N’ayez pas peur, j’ai du chocolat !


Shaoran

Suivant une petite brune en écharpe qui traversait un miroir, comme d’autres filles traversent des terriers en suivant un lapin blanc, je me suis retrouvée dans une communauté un peu délurée, où de nombreux gens écrivaient. Extraterrestre parmi les miens, ce petit coin de web m’a transformée en plume argentée. Écrivain jadis prolixe et couturière de mondes extravagants, j’ai, de complots chaton-garouesques en coup d’État avortés, grandi au sein de cette merveilleuse famille qui rayonne au-delà des frontières de la Toile pour devenir membre à part entière de la guilde des Journalistes PAen. Telle Rita Skeeter, je me fonds dans le décor, aiguisant ma plume qui ne papote pas tellement, pour récolter les témoignages de professionnels, auteurs, correcteurs, libraires et toute autre forme de vie gravitant autour de la merveilleuse planète édition. Un jour, j’interviewerai une écharpe animiste !

 

Elka

Inscrite en 2009 sur la Plume d’Argent, je me croyais déjà grande avec mon Bac en poche… Que nenni, réalisais-je avec le recul ! PA aura eu la joie (…) de me voir passer de membre un peu trop kikoolol à ce que je suis aujourd’hui : passionnée de lectures et d’écriture.

En 2015, on me propose d’intégrer le journal pour m’occuper des Chroniques PAennes. Ma mission ? Vous proposer des critiques de fictions de PA et partager mes coups de cœur.

 

EryBlack

J’ai débarqué sur Plume d’Argent en 2013, à la base dans le fol espoir de rencontrer l’auteure de la Passe-Miroir – ma nouvelle JK Rowling. Mais j’y ai découvert quelque chose d’encore plus précieux : d’autres auteurs et d’autres textes géniaux à me mettre sous la dent, et surtout une ambiance un brin magique qui m’a totalement envoûtée. Je sors à peine de l’adolescence et mon syndrome du poète-maudit-incompris-de-tous n’a pas encore daigné se résorber complètement. PA est donc devenu la plus chouette des thérapies : je m’y sens à ma place, j’y reçois tout ce dont j’ai besoin en aide, conseils, fous rires et trafics d’âmes, et parfois même – miracle ! – je peux y être utile. C’est donc avec la plus grande joie que je rejoins les rangs du PAen avec l’espoir d’apporter ma petite pierre à l’édifice !

 

Parrainage

L’équipe de Parrainage a pour principal objectif de guider nos nouveaux inscrits dans leurs démarches. Publication d’une histoire, choix d’une classification adaptée, mise en page, réponses aux commentaires… Nos Marraines sont là pour épauler ceux qui peineraient un peu à démarrer.


Neila

Arrivée sur Plume d’Argent en 2009, j’ai intégré le rang des Marraines en 2013 dans le but de venir en aide aux petits duvets fraîchement débarqués. Ma mission en tant que Marraine ? Guider les nouveaux en difficulté sur notre beau site, que ce soit dans la publication de leurs histoires, la mise en forme de leurs chapitres, les réponses aux commentaires et tutti quanti. Parce que ces choses-là peuvent s’avérer bien récalcitrantes, et le vieux dinosaure que je suis étant déjà passé par là, je serais ravie d’épauler toutes les plumes en détresse. Petits Duvets (ou vieux Plumeaux), si quelque chose ne va pas, n’hésitez pas, contactez-moi !


Beul

J’ai construit ma cabane sur la Plume d’Argent pendant que l’on quittait l’année 2009 et entamait celle de 2010. J’y ai appris beaucoup (genre, BEAUCOUP) et je sais que je n’ai pas été la seule à qui cette communauté a apporté aide et soutien (et amitié, oh que c’est beauw). Si je suis aujourd’hui marraine, c’est un peu comme un juste retour des choses : pour que plus de Plumes puissent expérimenter cette entraide ! (Et échanger avec une fille qui parle comme si elle préparait les présidentielles… Mais où allons-nous, ma bonne dame.)


Blacky

Présente sur PA
Depuis quelques temps déjà,
J’ai eu l’envie de devenir Marraine
Pour venir en aide aux Plumes en peine.
Sur le forum ou sur le site
N’hésitez pas à me solliciter en quelques clics !
Problème pratique ou règlement peu clair
Nous ferons ensemble toute la lumière.

Appelez au secours
Ne soyez pas timide,
Je répondrai toujours
En essayant même d’être rapide !


Luciole

Durant une nuit de l’été 2013, le petit insecte nocturne que je suis fut attiré irrésistiblement par ce clair de lune diffusé par la communauté de Plume d’Argent. Curieuse et à la recherche d’un plan de vol à suivre, j’ai filé, ailes déployées vers ce petit monde extraordinaire peuplé par une constellation d’auteurs aussi talentueux que généreux. J’ai pu y croiser de drôles de créatures, toutes différentes mais si semblables d’une certaine façon. Plus lumineuse à mesure que les minutes passaient, je me suis très vite installée pour mon plus grand plaisir.

Les rencontres que j’ai faites depuis m’ont apporté plus que je ne l’aurais jamais imaginé, tant du point de vue de l’écriture que des amitiés. Ce faisant, je suis devenue Marraine dans les mois qui ont suivi, souhaitant accompagner les Plumettes et Plumeaux égarés. L’entraide est une des pierres angulaires de notre chère Plume d’Argent, et donc vous pouvez compter sur moi ! Si vous perdez pied, n’hésitez pas à cliquer et je vous prendrai sous mes ailes (j’en ai 4, tout de même !). Je sais, je suis petite, pas rapide, et franchement pas jolie, mais je ne vous laisserai pas dans le noir !

 

Communauté Plume d'Argent