Hors sujet : Black Mirror

Quelques mots :

Créée par Charlie Brooker en 2011. La série compte actuellement 13 épisodes répartis sur trois saisons.

 

Histoire :

Chaque épisode est différent et critique les abus de la technologie.

 

Avis :

Black Mirror est une claque, à plusieurs niveaux.

Visuellement, de premier abord. Il n’y a pas un épisode qui se ressemble, tant dans la narration que dans l’époque, ou chez les personnages. La saison 1 en est un parfait exemple : le premier épisode pourrait se passer à notre époque, le suivant fait un bond faramineux dans le futur, le troisième se situerait entre les deux.

Pourtant, grâce à une construction des personnages aux petits oignons, on ne se trouve jamais déstabilisé. Les héros et héroïnes nous guident d’une main ferme jusqu’au dénouement et, comme rien ne leur est épargné pour aboutir à la réflexion voulue, on s’en prend plutôt pas mal dans la tête en même temps.

Que l’on soit choqué ou non par ce qu’ils racontent, les épisodes de Black Mirror font réfléchir.

Le thème central de cette série, c’est la technologie. Comment elle pourrait évoluer et, de fait, ses répercussions sur la société ou l’armée ; ou plus simplement, comment elle agit à notre époque (« shut up and dance » étant, à mon avis, le meilleur exemple). Sujet réchauffé ? Non. Certainement pas, car chaque épisode parle d’une chose différente : réseaux sociaux, jeux vidéos, simulateurs, télévision…

L’autre point particulièrement intéressant, c’est que le but de la série n’est pas de diaboliser la technologie. On appuie sur les dérives possibles, naturellement, afin d’ouvrir les yeux du spectateur et de le faire réfléchir à son propre comportement en ligne ; mais on ne condamnera pas nécessairement la chose. Dans Black Mirror, il est question de réflexion, d’ouverture d’esprit.

Par exemple, l’un des épisodes développe un concept pour soulager les gens après la mort d’un proche. Si cette personne était particulièrement active sur les réseaux sociaux (ce qui est le cas de pas mal de gens, déjà à notre époque), le programme informatique peut repêcher toute sa « personnalité », sa façon de répondre, ses tics de langage… pour permettre aux vivants de tchatter avec le mort en question. Clairement, l’épisode nous montre deux facettes : ceux/celles à qui cela a fait du bien, et ceux/celles que ça n’aide pas.

La technologie évolue et nous n’empêcherons jamais ça. Nous notons déjà, par exemple, les restaurant, les covoitureurs, les lieux touristiques… sur Internet ; et nous le ferons toujours plus sans prise de conscience. Les avancées sont là et c’est assez fascinant d’en repousser les limites, de chercher toujours plus de réalisme dans les mondes virtuels, d’instantané dans les conversations en ligne, d’échappatoires à travers un ordinateur, dont les tailles se réduisent de plus en plus. Il est cependant nécessaire de toujours garder un esprit alerte sur ces prouesses, d’en garder le contrôle avant que ça dérape.

The future is bright

Les enquêtes de Dédé #2

L’enquête du mois de Mai : «Y a-t-il une Plume dans l’avion qui ne souhaiterait pas espionner les admines de Plume d’Argent ?»

 

 C’est là que tout a commencé et que la rédaction a réagi…

Dans la nuitée du mardi 13 avril 2017, à 21h42 plus précisément, une des admines du forum a sournoisement effacé les messages du PAchat (le «chat» Paen) avant de souhaiter bonne nuit à Ethel comme si de rien n’était. La rédaction n’ayant trop rien à se mettre sous la dent depuis l’enquête des activités scripturales de Seja, nous avons décidé de nous pencher sur ce fameux mystère…

Continuer la lecture Les enquêtes de Dédé #2

Le livre à Rome – 2 : Conseils d’écriture de la part des Anciens

AVE, PLUMAE ! C’est encore moi, et c’est encore pour propager mon humble savoir de petite étudiante en Lettres Classiques que je viens à vous ! La dernière fois, je vous ai parlé des livres en tant qu’objets : leur fabrication, leur commercialisation… J’espère que vous avez bien tout retenu, on ne sait jamais quand le contrôle surprise vous tombera dessus.

Aujourd’hui, contre toute logique, on va remonter un peu le long de la chaîne du livre, jusqu’au bout du bout, à vrai dire : on va parler d’écriture !

Introduction

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il y a quelques petites choses qu’il faut savoir sur les auteurs romains. À travers cet article, je vais chercher à vous montrer que leurs préoccupations ressemblent fort aux nôtres, mais il est important de souligner d’abord les différences qui existent entre eux et nous, auteurs d’aujourd’hui.

Continuer la lecture Le livre à Rome – 2 : Conseils d’écriture de la part des Anciens

Techno-Logique

Coucou les plumes,

Ce trimestre nous nous intéressons de près à la technologie et ses divers liens avec la littérature. Dans cet article, nous allons tenter succinctement de voir quel rôle joue la technologie dans la littérature actuelle et passée, avant de poser la question à Audrey Alwett, auteure de la bande dessinée Princesse Sara, une interprétation steampunk de l’histoire éponyme que nombre d’entre vous connaissent.

Vous êtes prêts ? Alors c’est parti. Continuer la lecture Techno-Logique

Le livre à Rome – 1

Je sais ce que vous pensez tous : « Quoi ? Elle va nous parler de ses bidules latins alors que le thème c’est TECHNOLOGIE ? Quel est le fuque ? ». Mais, chères Plumes, le monde moderne n’a pas l’apanage de la technologie ! Vous qui lisez et écrivez, ne frétillez-vous pas de curiosité à l’idée d’apprendre comment on lisait et écrivait avant ? Bien avant les claviers, bien avant l’imprimerie, bien avant, même, le papier tel qu’on le connaît aujourd’hui… Et puis, comment se passait le processus éditorial, la diffusion des livres ? Voilà sur quoi portait le cours optionnel que j’ai suivi au semestre dernier ; j’ai si souvent pensé aux Plumes en écoutant mon prof parler qu’il fallait que je vous fasse partager tout cela.

Avant toute chose, intéressons-nous à la technique. Continuer la lecture Le livre à Rome – 1

Sommaire du 1er trimestre 2017

Au cours des trois derniers mois, l’équipe du PAen a publié toute une série d’articles autour de la thématique du COUPLE, et plus encore. Si vous avez manqué ça parce que vous étiez enfermés dans la cave de Sej, pas de panique, voici la rétrospective !

Sommaire PAen janvier-février-mars 2017

ÉditorialCOUPLE (Cristal)
Plumes à LireVotez pour votre fiction « couple » favorite
Dessine-moi une plumeDessine-moi… un couple (Léthé)
Livresquement vôtreLes Éveilleurs (Elka)
Nos ImagineursUne interview de Chalice (Slyth)
Perles & CitationsDes couples et des lettres (EryBlack)
PA sage comme une imageTournez PAnège… Illustrations de couples improbables (Léthé)
Plumes à lireRuban bleu – Journal d’un chasseur de monstres
Hors-sérieLes enquêtes de Dédé #1 (Dédé)

 

Continuer la lecture Sommaire du 1er trimestre 2017

Les enquêtes de Dédé #1

L’enquête du mois de Mars : « La mystérieuse et légendaire productivité scripturale de Seja »

Dans la nuitée du mardi 14 mars 2017, à 1h52 précisément, Seja a déclaré par écrit sur son journal de bord, d’un ton naturel empreint de honte :

«Bon, même si c’est un nouveau fail, j’ai quand même accompli quelques petites choses. Déjà, j’ai bouclé Balles perdues 3, une jolie bestiole de 90K (…) Ensuite, j’ai aussi bouclé Avant la tempête, la bestiole interactive. (…) Et enfin, j’ai fini la première histoire des quatre prévues pour Sans issue (10K mots en une journée, je suis TELLEMENT fière). (…) A côté de ça, j’ai aussi lancé un nouveau projet à la con il n’y a pas longtemps.»

Non, vous ne rêvez pas… Elle a bien dit ça comme si de rien n’était. Et ce serait un fail ? Trois fois rien ? Allons, voyons !

Une enquête qui piétine du mercredi 15 au dimanche 19 mars :

Peu après les faits, nous avons mené une grande enquête très sérieuse pendant des jours, sans prendre la peine de saluer Morphée, ne serait-ce qu’un peu. La grande consommation de caféine et les insomnies ont fini par porter leurs fruits. Quelques pistes de réflexion ont été creusées et le résultat est vraiment très intéressant…

Continuer la lecture Les enquêtes de Dédé #1

Ruban bleu – Journal d’un chasseur de monstres

En janvier, nous avions lancé les votes pour votre fiction COUPLE préférée parmi une sélection de trois titres. Aujourd’hui, l’heure est finalement arrivée de vous annoncer le résultat. Préparez les jets de cœurs et la déferlante de paillettes !

Le ruban bleu revient à la fiction

Journal d’un chasseur de monstres de Rachael

pour le couple passionnant et passionnel formé par Sengo et l’Autre

Toutes nos féloches, Rachael ! Un grand bravo aussi à Dédé et à AliveArsenic dont les histoires ont fait battre les palpitants ♥ Et enfin merci à tous les votants pour votre participation !

Tournez PAnège… Illustrations de couples improbables

/!\ Cet article peut contenir de la panure

Les couples improbables
font les histoires formidables

«Sur PA, on aime la surprise et la variété»

Le speedwriting Tournez PAnège s’est terminé le 19 février, avec six participants qui nous ont fait rire, qui nous ont émus, qui nous ont étonnés et régalés de leurs textes. Le défi à relever pour ce jeu spécial Saint Valentin était de faire se rencontrer un personnage d’une fiction PAenne (parmi la liste donnée) avec un personnage de sa propre histoire. Ça a fait beaucoup d’étincelles (croyez-moi, je les ai toutes lues)(Dédé, cet hommage à Hawk m’émeut encore).

Pour des soucis de réalisation, je n’ai pu dessiner que les personnages de fictions que j’avais déjà lues, je n’ai malheureusement pas pu fournir une illustration pour chaque speedwriting.


Heimdall & Lara

(Crossover l’Université de EryBlack / Meutes de Elka)

Couples_Speed_01

Copyright : © Luposlipaphobya

« Heimdall des Vrak se sait bon à rien. Et de toute façon il n’aime rien, et presque personne. Il n’est pas curieux et il n’a jamais aimé les surprises. Sauf cette surprise-là. » Clans et meutes, EryBlack

Continuer la lecture Tournez PAnège… Illustrations de couples improbables

Des couples et des lettres

Un thème portant sur le couple, c’était une invitation à aller farfouiller dans toutes les littératures de toutes les époques et de tous les mondes, à la recherche de perles ! Nous nous sommes contentées d’un champ de recherches un peu plus modeste, mais il ne tient qu’à vous de partager vos propres perles dans les commentaires ou directement sur le forum.

Amoureux, meilleurs amis, tandems, duos… La liste est infinie, et voici les perles que nous en avons tirées !

Little Miss Sunshine GIF - Find & Share on GIPHY

Muh ♥

 

Beaucoup de grandes Dames se seraient d’ailleurs braquées devant son effronterie, mais Aessa se contenta de plisser les yeux, et Haccan fut tenté de traduire ça en sourire. Elle n’aurait pas toléré cette arrogance de la part d’autres employés et, fort de cette convictance, Haccan n’hésitait jamais à pousser sa chance.

Il avait eu de nombreuses occasions de s’entretenir avec la Ministre depuis qu’elle avait appuyé sa prime d’officier, un an plus tot, et très rapidement, les affrontements verbeux étaient devenus un rituel, presque une parade amoureuse. Il n’était pas sérieusement intéressé, et elle nonplus. Mais c’était divertisseux.

Danah – Moonshine

Continuer la lecture Des couples et des lettres